Maillot dortmund jaune

Après avoir chuté jusqu’à la cinquième place au classement UEFA (derrière la Ligue 1), les équipes allemandes sont à la relance pour tenter de mieux se faire voir au niveau continental. Finissant deuxièmes de la première phase de poules derrière Valence, avec 9 points, les Lyonnais se qualifient pour la deuxième phase de groupes. Il est l’un des meilleurs buteurs en phase finale de l’histoire des Coupes du monde avec un total de 14 buts inscrits en deux éditions (1970 et 1974). Il remporte l’Euro 1972 et la Coupe du monde 1974 en marquant à chaque fois en finale. FIFA 14 est le dernier jeu de la série à être édité sur PlayStation 2, c’est aussi l’avant-dernier jeu à sortir officiellement sur cette console, le dernier étant PES 2014 sorti quelques jours plus tard. Le Néerlandais qui entraînait jusque-là le FC Twente (Eredivisie aux Pays-Bas) en se faisant remarquer pour son jeu spectaculaire et offensif, est nommé à la tête de l’équipe. Il est champion d’Allemagne en 2011 et 2012 et finaliste de la Ligue des champions en 2013 avec le Borussia Dortmund. L’équipe remonte en Bundesliga en 2010. Pour parvenir aux objectifs fixés près de 8 millions d’euros sont injectés dans le club afin d’attirer des joueurs connus comme Steffen Hamann, Darius Hall ou encore Demond Greene ainsi que l’entraîneur de renom, Dirk Bauermann qui sera remplacé en 2012 par Svetislav Pešić. Le club affrontera le CSU Craiova pour le tour suivant. À l’issue de la saison, les clubs placés aux deux premières places du championnat se sont qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue des champions 2009-2010, le club arrivé troisième s’est quant à lui qualifié pour le tour de barrages de qualification pour non-champions de cette même Ligue des champions. Avec 22 équipes partantes, un tour préliminaire est mis en place et un tirage au sort désigne les 12 clubs qui y participent, les autres clubs rejoignent le Real Madrid en huitièmes de finale.

Il réalise tout de même une saison européenne séduisante, terminant premier de son groupe devant le Real Madrid et réalisant au passage le record de buts en phase de poules de la Ligue des Champions. Ayant gagné pour la première fois de son histoire le championnat de France lors de la saison précédente, l’OL dispute pour la troisième fois de son histoire la phase de poules de Ligue des champions. Après deux éditions de cette compétition, la Coupe Latine qui voyait s’affronter les champions d’Espagne, d’Italie, de France et du Portugal prit beaucoup moins d’importance et fut finalement dissoute. Or, cette saison, le BVB est parvenu à accrocher le Bayern Munich et avait pour ambition de faire chuter les Bavarois du trône. Or, lors de l’ultime journée à domicile face à Mayence, le BVB avait son destin en main pour finir champion mais le sort en a décidé autrement : alors que Mayence ouvre le score rapidement, le BVB obtient un pénalty quatre minutes plus tard mais Sébastien Haller ne transforme pas celui-ci. Le titre est officiellement remporté lors de la 32e journée avec une victoire 2-0 face au Borussia Mönchengladbach. Il est de nouveau buteur deux semaines plus tard. Quelques jours plus tard, le BVB s’impose à Schalke (2-1) dans un derby de la Ruhr houleux et profite du nul bavarois à Mayence pour porter son avance à 8 points. Lors de la saison 2022-2023, le BVB parvient à tenir tête au Bayern Munich : en effet, depuis plus de 10 ans, le BVB est victime de l’hégémonie bavaroise et se retrouve distancé en nombre bien que le club finisse le plus souvent en seconde position. Lors de la saison 2013-2014, le Bayern Munich distance une nouvelle fois le Borussia, qui termine le championnat avec 71 points, à 19 points du rival bavarois.

Le 15 avril 2015, l’entraîneur, Jürgen Klopp, symbole du renouveau du Borussia, annonce qu’il quitte le club à la fin de la saison. La Coupe de la ligue d’Allemagne habituellement organisée en début de saison entre six équipes, fut annulée du fait à la fois d’une congestion du calendrier, et d’une faible affluence, due notamment au niveau de rencontre de préparations proposé. La rencontre a été remportée par le second. Rapidement distancé par le Bayern Munich en 2012-2013, avec 12 points de retard à la trêve hivernale, l’équipe de Jürgen Klopp connaît davantage de succès en Ligue des champions, terminant première de son groupe relevé face au Real Madrid, Manchester City et l’Ajax. Le Real Madrid, bien que n’étant pas le champion d’Espagne, a quand même pu participer en tant que tenant du titre. La saison suivante, le Benfica Lisbonne joue sa deuxième finale contre l’ogre de la compétition, le Real Madrid et ses stars Ferenc Puskás, Alfredo Di Stéfano et Francisco Gento. La saison suivante, Francesco Guidolin remplace Luigi Cagni au poste d’entraîneur. En 1971, l’équipe entraînée par Rinus Michels – qui prône un « football total » assez révolutionnaire – s’impose contre les surprenants Grecs du Panathinaïkós 2 buts à 0. Le départ de Rinus Michels n’empêchera pas les Amstellodamois de conserver leur trophée l’année suivante, en battant l’Inter Milan grâce à un doublé de Johan Cruyff. Avec la mise en place de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe de football en 1960 puis de la Coupe UEFA en 1971, elle est alors parfois abrégée en C1, en référence au classement des trois compétitions européennes qui se déroulent à cette époque. La fin de saison est toutefois un peu plus compliquée pour le club, perturbé par les sanctions qui le frappent. Article détaillé : Saison 2012-2013 du Bayern Munich.

La saison 2012-2013 commence bien pour la juve avec une victoire en supercoupe d’Italie face au Napoli SSC (4-2). La Juventus poursuit alors une série d’invincibilité, avec une victoire lors de la première journée de Série A face à Parme (2-0). Les turinois poursuivent cette série avec deux victoires de plus avant de retrouver la Ligue des champions et d’y défier le champion en titre, les Anglais de Chelsea. La saison 2015-2016 fut marqué par un nouveau titre de champion d’Allemagne et le départ de Pep Guardiola en fin de saison. Les performances sont notamment ternies par le départ du maître à jouer Nuri Şahin pour le Real Madrid. Le Real Madrid remporte également les trois éditions suivantes : en 1958 contre l’AC Milan, en 1959 de nouveau contre le Stade de Reims et en 1960 contre l’Eintracht Francfort, au terme d’une finale prolifique (7 buts à 3) dans laquelle Ferenc Puskás signe un quadruplé et Alfredo Di Stéfano un triplé. Alors que le vainqueur de la DFB-Pokal a pris la première des trois places en Ligue Europa 2009-2010, les deux autres places sont revenues au quatrième et au cinquième du championnat. Évoluant au poste de défenseur central, il commence sa carrière professionnelle au Čelik Zenica en 1998. Afin de pouvoir s’aguerrir, il part pour deux saisons au GOŠK Dubrovnik en troisième division croate avant d’être transféré au NK Zagreb avec lequel il sera champion de Croatie en 2002. En 2004, il part pour la Russie où il bouge beaucoup avant de se stabiliser au MFK Lokomotiv avec lequel il jouera sa première coupe d’Europe. À la fin de la saison, le 16e de 1. Bundesliga, l’Energie Cottbus, a affronté la troisième meilleure équipe de 2. Bundesliga, le FC Nuremberg, et a été relégué.

Consultez notre page Web pour en savoir plus sur maillot du bayern munich.